• Hans Wegner Laora Pohu

    Hans Wegner (1914 – 2007) est un architecte et designer danois, considéré comme l’un des pères fondateurs du design scandinave. Il réalisa ses premières expériences avec le bois en tant qu’ébéniste à l’âge de 17 ans, puis reprit ses études de 1936 à 1938 au sein de l’Ecole des Métiers d’Art à Copenhague, en vue de devenir architecte. Une fois diplômé, Il travailla en tant qu’assistant architecte pour Arne Jacobsen et Erik Møller et fut chargé de dessiner l’ensemble des meubles pour la nouvelle mairie d’Århu

    Hans Wegner Laora Pohu

    En 1943, l’architecte créa sa propre agence de design et rencontra rapidement un large succès avec ses chaises d’inspiration chinoise. Le plus célèbre est sans contestation la chaise Wishbone, ou CH24, dont la production n’a pas cessé depuis 1950

    Hans Wegner Laora PohuHans Wegner Laora PohuSon œuvre la plus célèbre est la chaise CH24, également appelée Wishbone en référence à son dossier en « Y », rappelant la forme de l’os du bonheur (wishbone en anglais). Elle a en effet rencontré un succès commercial sans précédent pour le designer et aurait fortement contribué à faire du Danemark un leader mondial en matière de design. Dessinée pour la première fois en 1949, pour Carl Hansen, la production de la chaise ne s’est jamais arrêtée depuis plus d’un demi-siècle, preuve de son succès continu.

    Les pieds arrière incurvés de la chaise Wishbone lui donnent une forme gracieuse et un aspect délicat, tandis que le rail semi-circulaire supérieur, soutenu par le Y du dossier, apporte une touche d’élégance à la structure.

    Son siège spacieux et accueillant permet à l’utilisateur de facilement changer de position, pour un confort optimal.

    Hans Wegner Laora Pohu

    Le fauteuil Paon fut conçu en 1947 ,et s’inspire grandement des chaises Windsor.

    Le surnom « Paon » fut trouvé par son collègue, l’architecte et designer Finn Juhl, qui en apercevant le fauteuil pour la première fois, compara son dossier à un paon faisant la roue.

    Le fauteuil est entièrement réalisé en bois massif, pour une solidité à toute épreuve, avec une assise en corde de papier tressé.

    Hans Wegner Laora Pohu

    Celle-ci a été imaginée en 1951, en échange avec le professeur d’architecture Steen Eiler Rasmussen et le designer Bo Bojesen sur le souci du bon pliage des vêtements une fois la personne en chambre allant se coucher.

    Ludique et astucieux, l’assise peut se relever permettant de déposer vos habits plus facilement sur cette forme de cintre, également reprise sur le haut du dossier pour votre veste ou costume, le tout reposant sur un piétement à trois pieds.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :